Derby lattois en Coupe de l'Hérault

Match du samedi 21 février 2015 AS LATTES 3 / MAURIN FC

C’est toujours intéressant en Coupe de recevoir sur son terrain, surtout pour un derby, mais cela n’est jamais gagné pour autant. Une fois de plus, nous en avons été convaincus cet après-midi car l’équipe U15, sang et or, a dû plus que s’employer pour se qualifier pour la demi-finale de la Coupe de l’Hérault. Les visiteurs affichaient leurs ambitions d’entrée de jeu, ils se procuraient plusieurs occasions nettes mais ne pouvaient conclure, la défense lattoise faisant bonne garde.
Les jeunes du MAURIN FC avaient d’ailleurs la possibilité d’ouvrir le score sur un coup franc bien placé mais, ils ne saisissaient pas leur chance. Le gardien de l’AS LATTES sortait le grand jeu et gratifiait ensuite le public de superbes parades sur des actions adverses. La mi-temps survenait sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, sans doute remotivés par leur coach, les joueurs de Romain FANNY cantonnaient leurs adversaires dans leur camp. A force de pousser, ils trouvaient enfin la faille et ouvraient le score par l’intermédiaire de Jérémy DESMARAIS (1-0, 56è). Le match devenait presque à sens unique, en dehors de quelques escarmouches des visiteurs qui visiblement manquaient de fraîcheur dans cette deuxième partie de rencontre. Les jeunes de l’AS LATTES restaient concentrés et géraient sereinement la fin de match ; la défense sang et or, sous l’autorité et la clairvoyance de leur capitaine Mathias TUDURI, était intraitable. En fin de match, les attaquants rataient la balle du k-o et l’AS LATTES se contentait d’une victoire, qui leur assurait l’essentiel, la qualification pour la demi-finale de la Coupe de l’Hérault. 
LATTES sera bien représentée en demi-finale.

L'ASL récite sa leçon à Fangouse

Match du dimanche 15 février 2015 AS LATTES / LA GRANDE MOTTE PYRAM.

Il ne fallait pas être en retard cet après-midi pour prendre place dans les tribunes du stade Roger Andrieu car en effet, dès la première minute de jeu, l’équipe d’André BASILE ouvrait le score par Nicolas BABIN qui reprenait acrobatiquement un centre parfait de son coéquipier Mathieu SPAETH (1-0,1è). Les lattois débutaient bien la rencontre et contraignaient leurs adversaires à rester dans leur camp. A la suite d’un corner superbement tiré par Sélim ERRIF, le défenseur William DODEUIL, de la tête, aggravait la marque (2-0, 5è). Le match ne pouvait pas mieux se présenter pour l’ASL. Les visiteurs s’organisaient et sortaient enfin de leur torpeur. Une première attaque menée avec détermination se terminait dans le petit filet mais, leur opiniâtreté était récompensée par un but de Abdel AJJAJI qui ainsi réduisait le score (2-1, 33è). Les joueurs locaux gardaient cependant la main mise sur la partie, la marque en restait là jusqu’à la mi-temps.
En début de deuxième période, il s’en fallait de peu que Younès BELKAID ajoute un troisième but, sa reprise était contrée in extrémis par un défenseur grand-mottois. L’AS LATTES dominait très largement, à la 55ème minute un contre de Mathieu SPAETH très en vue dans ce match échouait, son compère Nicolas BABIN ne pouvait hélas conclure. Ce n’était que partie remise, une énième occasion des lattois permettait à Sélim ERRIF d’ajouter un troisième but (3-1, 63è). Le jeu s’équilibrait en fin de match mais il était trop tard pour les visiteurs qui, et c’est tout à leur honneur, n’ont jamais fermé le jeu. La rencontre prenait fin sur ce résultat favorable à l’équipe locale.
REACTIONS
André BASILE (coach de l’ASL) : je ne suis pas surpris par la qualité de jeu proposée par mon équipe. Ce match, nous l’avions très bien préparé, j’avais vu les joueurs très motivés cette semaine à l’entraînement, le résultat est là.
Samba N’DIAYE (coach adjoint de l’ASL) : moi aussi, je ne suis pas étonné par le comportement de l’équipe, nous marquons deux buts très rapidement, cela nous a facilité la tâche.

L’équipe de l’ASL : Johan Crespin, Sébastien Cadeilhan, Sélim Errif, William Dodeuil, Romain Dubois (cap), Thomas Allione, Yamin Benlefki, Quentin Amann, Nicolas Babin, Younès Belkaid, Mathieu Spaeth. Remplaçants : Hassan Lekhlifi, Yael El Homairi, Florian Sansone. André Basile (coach) Samba N’Diaye (coach adjoint).

Les U17 District de l'ASL peuvent y croire

Match du dimanche 08 février 2015 GIGEAN RS / AS LATTES 3

En raison des vacances scolaires Cédric VALERO se voyait contraint de se déplacer à GIGEAN avec une équipe remaniée. Bien que débutant la rencontre face au vent glacial, les jeunes lattois prenaient le jeu à leur compte et dominaient la partie. Un coup franc obtenu en leur faveur permettait à Luc CLEMENT d'ouvrir le score (0-1, 12è). Les visiteurs doublaient la mise par leur capitaine Luka TIRAT qui, d'une frappe croisée, trompait le portier local (0-2). Les lattois rentraient aux vestiaires sur ce score favorable.
Dès le début de la seconde mi-temps GIGEAN faisait le forcing et, à deux reprises, il fallait tout le talent du jeune gardien lattois Kamel ETHAIR pour écarter le danger. L'ASL se reprenait et bénéficiait d'un penalty à la 65ème minute mais, le jeune U15 Corentin BROUSSE voyait sa frappe repoussée par le gardien adverse. Les joueurs de Cédric VALERO s'appliquaient et, à la suite d'un beau mouvement collectif, Luc CLEMENT servait Luka TIRAT qui piquait son ballon et trompait le portier de GIGEAN (0-3, 74è). Le score en restait là, la très jeune équipe de l'AS LATTES s'imposait et se replaçait à la 3ème place dans son championnat.
REACTIONS
Cédric VALERO (coach de l'ASL) : je redoutais ce match car je présentais une équipe remaniée et de surcroît très jeune. Le groupe a montré un beau visage, dans des conditions difficiles, nous revenons à 3 pts du deuxième. Avec le bonus/malus nous pouvons espérer un meilleur classement et, avec mes joueurs, nous nous sommes fixés la 2ème place du championnat comme objectif.
Julien CILIA (coach adjoint) : et puis, il y a la Coupe de l'Hérault, nos jeunes font tout pour jouer sur les deux tableaux. Ils nous donnent de grandes satisfactions, oui, il faudra compter avec eux.

Le MERCREDI DU RESPECT avec les jeunes de l'AS LATTES

Les jeunes lattois avec leurs éducateurs en compagnie de Vitorino Hilton, Daniel Congre et Laurent Pionnier. Photo Philippe Fluckinger
Nos jeunes lattois encadrés par Fabien CABANES et Christophe TUDURI ont participé au MERCREDI DU RESPECT, journée organisée par la LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UCPF, l’UNECATEF et la Fondation du football.
Des jeunes du centre de formation du MHSC et des jeunes U15 et U17 de cinq clubs amateurs voisins, comprenant au moins une équipe féminine ont été invités pour une demi-journée de sensibilisation et de partage sur les valeurs du football et l’importance du respect de l’autre et de soi-même et, répartis en équipes sous la houlette d’un capitaine féminin.
L’après-midi s’est déroulé en deux temps ;
 -Au cours de la partie théorique, les jeunes ont été réunis autour d’un quizz interactif élaboré par la Fondation du football. Les échanges portaient sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement.
- Puis, cinq ateliers sur le terrain donnaient l’occasion de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect des coéquipiers, solidarité, culture foot/culture club... Des joueurs professionnels de l’effectif du MHSC et les éducateurs des clubs amateurs invités animaient un entraînement conçu par la FFF et l’UNFP et encadré également par l’UNECATEF.
- En point d’orgue, la journée s’est achevée par un goûter festif. C'était l'occasion de prendre des photos avec les joueurs ou d’obtenir dédicaces et témoignages d’encouragement pour garder un souvenir inoubliable.

Le bon bilan des U15 ce week-end

Matchs des 31 janvier et 1er février 2015, catégorie U15

Trois matchs, trois victoires !

C'est tout d'abord samedi après-midi, sur le terrain d'honneur, que les jeunes joueurs de Romain FANNY ont dominé l'équipe de GIGEAN. La victoire s'est construite au fil du match : Clément SOULAS ouvre le score en 1ère période (1-0) puis Rayan IKAR marque deux fois (3-0) à l'heure de jeu. Un but contre leur camp de GIGEAN permet aux lattois de mener (4-0). Malgré tout, à la dernière minute, une erreur de jugement arbitral viendra entacher cette prestation sérieuse et donnera un pénalty aux visiteurs (4-1). L' équipe de Mathias TUDURI conserve la tête du classement et écarte un adversaire direct.

Puis dimanche matin, c'est la troupe de Marie-louise de Fabien CABANES qui s'est rassurée face à ATLAS PAILLADE en remportant le match dans les toutes dernières minutes. Kenji FERRET ouvre le score sur pénalty. ATLAS reviendra au score de la même façon. Les conditions de jeu, très ventées, ne permettent pas aux jeunes U14 lattois de finaliser leur bonne volonté et leur supériorité technique. Mais en toute fin de match, c'est Farès SBIA qui délivre les lattois au plus grand bonheur de leur coach. Cela demande une confirmation la semaine prochaine à Alès, face à une équipe qui progresse également.

Enfin à 12h30, ce sont les U15 Excellence qui foulent le synthétique de Fangouse, face à l'équipe du NIMES OLYMPIQUE. Toujours dans des conditions difficiles qui ne permettent pas aux deux équipes de haut de classement d'offrir, comme on l'espérait, un bon match. Finalement les joueurs de Ulrich HAYS l'emportent (1-0).