Compte-rendu de l'AG du 20 juin 2014

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 20 juin 2014
C’est au Siège du club, que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Sportive Lattoise.
Retenu par des obligations, le Maire Cyril MEUNIER était représenté par  Régis JOUVE Adjoint aux sports de la ville de LATTES.

Ordre du jour :
- Quorum
- Allocution du Président Eric CHAVEROCHE
-Rapport moral et sportif du Directeur administratif Philippe VALEMBOIS
-Présentation du projet sportif de la saison 2014-2015 par le Président de la Commission sportive Joël FERNANDEZ
-Vote
-Modification des articles 6 et 7 des statuts de l’Association
-Radiation d'un membre du Conseil d'Administration (Bernard SEILLIER) et son remplacement par Véronique N’DIAYE candidate à sa succession.
-Récompenses
-Questions diverses

Le Secrétaire de séance Alain PERRAIS, après avoir vérifié les listes d’émargement en présence des scrutateurs Mohammed KILALI et Bertrand RAVIGNON, constate que le quorum est atteint.
Nombre de licenciés ayant droit au vote : 172
Nombre de licenciés ayant émargés : 41
Nombre de licenciés représentés : 29
L’Assemblée peut valablement délibérer.
Le Président Eric CHAVEROCHE ouvre l’Assemblée Générale et brosse un bilan positif de la saison qui s’achève. Les résultats sportifs sont bons dans l’ensemble, la saison s’est déroulée sans trop de problèmes ; regrettant toutefois que la municipalité n’ait pas tenue ses promesses. En effet, le manque cruel d’installations sportives pénalise nos nombreuses équipes qui doivent composer avec les créneaux horaires que l’on peut mettre à leur disposition pour l’entraînement.
Alors se pose la question, doit-on continuer à accueillir des jeunes qui veulent pratiquer le football à l’ASL ? La réponse appartient aux élus locaux.
L’Adjoint aux sports de la ville, Régis JOUVE, saisit l’occasion qui lui est donnée, pour répondre à la question posée.
Et, sans vouloir jouer le père Noël avant l’heure, il fait savoir que le projet de réalisation d’un terrain synthétique sur l’aire de jeu de Lattes-centre a été acté lors d’un récent conseil municipal. Sur le site de Fangouse, un terrain, pour l’entraînement spécifique des gardiens, sera aménagé et les vestiaires du stade Roger ANDRIEU seront mis aux normes exigibles pour le CFA et repeints, afin de donner une image plus valorisante des installations sportives mises à disposition par la ville.
Le Directeur administratif Philippe VALEMBOIS, dans son rapport moral, souligne le changement amorcé dans la conduite du club. Désormais, l’équipe dirigeante remplit pleinement son rôle de gestionnaire, avec la rigueur qui s’impose, même si quelques mauvaises habitudes perdurent. Cependant, il est clair désormais que le Conseil d’Administration décide administrativement et sportivement, et que les éducateurs se cantonnent strictement dans le rôle qui leur est dévolu, à savoir éduquer et entraîner.
Reste encore à améliorer la communication : une organisation plus pointue va se mettre en place. Nous sommes évidemment conscients que tout ne peut être parfait du jour au lendemain.
Pour rester sur le sujet de la communication, il faut savoir que nous avons créé un nouveau site internet. Administré et géré par notre Secrétaire Alain PERRAIS, mis en ligne depuis le 24 avril 2014, il enregistre déjà plus de 75000 connections et surprenant, des internautes Allemands, Américains, Argentins, Anglais, Belges, Camerounais, Chinois, Marocains, Thaïlandais, Ukrainiens, etc ..... visitent régulièrement notre site.
Sur le plan sportif, le club obtient des résultats satisfaisants, peu de sanctions à l’encontre de nos joueurs, ce qui veut dire que notre devise l’attitude sportive impacte fortement le comportement général de nos équipes.
Pour la saison 2013-2014, l’ASL comptabilise 547 licenciés soit 122 de plus que la saison précédente.
Notre école de football labellisée FFF, sous la responsabilité de nos éducateurs diplômés, rencontre un vif succès.
Les tournois et les stages, en particulier celui des vacances de Pâques restent des atouts majeurs du club.
La préformation en U12 U13 est de qualité, le club a présenté trois équipes en finale départementale et une en finale régionale. L’équipe U12 de Jean-Pierre CAMBON a été de loin la meilleure équipe départementale.
Les U15 Excellence ont terminé 5ème de leur championnat.
Les U15 Honneur, uniquement composés d’U14, ont terminé 10ème de leur championnat.
Les U15 District 2ème division accèdent à la 1ère division.
Les U17 Excellence ont terminé 4ème de leur championnat.
Les U17 Honneur ont terminé 6ème de leur championnat.
Les U 17 1ère division District, 7ème de leur championnat, ont remporté la Coupe de l’Hérault.
Les U19 Excellence ont terminé 5ème de leur championnat.
Les U19 Honneur, 11ème, descendent en championnat de District.
La création de la section féminine cette saison 2013-2014 a été une véritable réussite ;
L’équipe de DHR termine 2ème de son championnat et accède en division supérieure (DHE).
L’équipe à 7 termine 1ère de son championnat et accède à la division supérieure (1ère div.).
La PHA au comportement irrégulier se classe finalement 3ème de son championnat et rate de peu l’accession en DHR.
L’équipe fanion fait une bonne saison et termine à la 6ème place du championnat de DHE, battue en 1/4 de finale de la Coupe de la Région et en 1/2 finale de la Coupe de l’Hérault.
Le rapport moral et sportif est soumis à l’approbation de l’Assemblée : il est adopté à l’unanimité.
Le projet sportif pour la saison 2014-2015 est présenté par Joël FERNANDEZ Président de la Commission sportive.
Avant de développer le sujet, le Président de la Commission sportive remercie pour leur travail effectué dans des conditions difficiles (manque évident de terrains), les éducateurs, tous les bénévoles qui oeuvrent dans le club et, se félicite de la création de la section féminine.
Un pôle Elite est créé sous la responsabilité d’Hervé ALICARTE, il concerne la DHE, la PHA, les U19 Excellence.
La formation sous la responsabilité de Jordan ALES concerne les U19 1ère division District jusqu’aux U12.
L’école de football est confiée à Benjamin BODIOU.
Un projet d’accompagnement scolaire sera mis en place, en partenariat avec les Lycées Mermoz de Montpellier et Champollion de Lattes. Des cours de soutien scolaire seront également dispensés dans les locaux du club.
Le club accompagnera aussi les éducateurs qui souhaitent parfaire une formation et obtenir d’autres diplômes.
Le projet sportif est soumis à l’approbation de l’Assemblée : il est adopté à l’unanimité. 
Modification des articles 6 et 7 des statuts de l’Association Sportive Lattoise :
Perte de la qualité de membre - Suspension - Radiation
La qualité de membre se perd :
par la démission écrite,
par le décès,
par la radiation prononcée en raison du non-paiement de la cotisation ou pour tout autre motif, dont la gravité est appréciée par le Conseil d’Administration.
Lorsque celui-ci envisage la radiation d’un membre, il convoque l’intéressé à un entretien en l’informant des faits qui lui sont reprochés.
Sa convocation devant le Conseil d’Administration (ou son délégataire) précise l’éventualité et la nature de la sanction encourue.
L’intéressé bénéficie d’un délai suffisant entre la convocation et la date de l’entretien pour lui permettre de préparer utilement sa défense.
Il est mis en mesure de présenter ses explications, le cas échéant accompagné du conseil de son choix.
La décision du Conseil d’Administration fait l’objet de débats réguliers.
La sanction éventuellement prise à l’encontre de l’intéressé lui est notifiée par écrit et peut faire l’objet d’un recours interne devant l’Assemblée Générale de l’Association.
Par délégation du Conseil d’Administration ou de son Président, la Commission de Discipline peut instruire tout ou partie du dossier de l’intéressé.
A charge pour son responsable, d’en présenter les conclusions au Conseil d’Administration.
Une suspension d’activité du membre présumé fautif peut également être décidée par le Conseil d’Administration, lors de l’instruction.
Tout membre cessant de faire partie de l’Association pour une cause quelconque, perd de ce fait, tout droit sur les fonds qu’il lui a versés à quelque titre que ce soit, exception faite des avances et prêts qu’il aurait consenti à l’Association.
Élection des Membres du Conseil d’Administration
Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée générale pour 6 ans. Pour pouvoir se présenter à l’élection, ils doivent être adhérents à l’association depuis plus de 3 mois et ne pas être membre d'une autre association de la FFF. Le renouvellement du Conseil d’Administration se fait par tiers tous les deux ans. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourra pourvoir au remplacement provisoire du poste vacant.
Les droits et obligations du membre coopté sont les mêmes que ceux du membre remplacé. Lorsque le nombre de membres du Conseil d’ Administration sera devenu inférieur à 9, l’Assemblée Générale sera immédiatement convoquée en vue de compléter l’effectif du Conseil. Les fonctions de membre du Conseil d’Administration sont bénévoles.
Chaque membre du Conseil d’Administration répond devant les autres membres du dit conseil, qui pourront se retourner contre lui, de ses fautes de gestion et de ses actes, si ces derniers se révélaient contraires aux lois et règlements en vigueur. Tous les membres du Conseil d’Administration sont solidaires des décisions prises en réunion et solidairement responsables de ces décisions à l’égard des tiers.
La modification des articles 6 et 7 des statuts de l’Association Sportive Lattoise est soumise au vote de l’Assemblée : elle est adoptée à l’unanimité.
Radiation d’un membre (Bernard SEILLIER) du Conseil d’Administration et son remplacement par Véronique N’DIAYE candidate à sa succession : adopté à l’unanimité. 
Remise des récompenses :
Des récompenses sont attribuées à :
L’équipe des U17 vainqueurs de la Coupe de l’Hérault
L’équipe des U15 2ème division de District qui accèdent à la 1ère division.
L’équipe des féminines foot à 7 de 2ème division District, composée exclusivement de débutantes, qui accède à la 1ère division
L’équipe des féminines de DHR qui accède au championnat de DHE.
Claude MOLINA membre du Conseil d’Administration de l’ASL qui a reçu la médaille d’argent du District de l’Hérault  de Football.
Patrick BLANQUET Vice-président de l’ASL qui a reçu la médaille d’argent de la Ligue de Football du Languedoc Roussillon.
Le Président Eric CHAVEROCHE conclue cette Assemblée Générale en invitant l’assistance à partager le verre de l’amitié, souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent et, donne rendez-vous à tous les licenciés et sympathisants de l‘AS LATTES pour la saison 2014-2015.

Le Président de l’AS LATTES,                          Le Directeur administratif de l’AS LATTES,

Eric CHAVEROCHE                                             Philippe VALEMBOIS